Login

Aides MAEC et bio Le rattrapage prend du retard

© Cédric Faimali/GFA

Stéphane Travert a confirmé que le calendrier normal du versement des aides serait effectif sur l’année 2018. Pourtant dans les faits, les rattrapages de paiements des aides MAEC et bio prennent du retard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane Travert s’était engagé lors de son arrivée au poste de ministre de l’Agriculture, en juin 2017, à rattraper l’intégralité des retards de paiement des aides Pac au cours de l’année 2018. « C’est un engagement que j’ai pris et il sera tenu », a-t-il affirmé, ce mercredi 20 juin 2018, au micro d’Europe 1.

Début des paiements pour 2016

Interrogé sur la situation du paiement des aides bio, Stéphane Travert a reconnu que 3 % des dossiers de 2015 restent encore à traiter. Ce sont ceux qui ont des « soucis techniques », a-t-il affirmé. Il a également annoncé que pour les aides MAEC et bio de 2016, « les paiements ont commencé, les indemnisations vont arriver d’ici au mois de juillet ». Alors même que le calendrier de rattrapage, mis à jour en avril dernier par le ministère de l’Agriculture, prévoyait le début des versements à la fin de mai.

Il n’a pas évoqué le sort des aides MAEC et bio 2017, qui ne sont pas encore versées. Leur paiement est prévu à la rentrée de septembre. Certes, il est probable qu’elles soient payées d’ici à la fin de 2018, mais le seront-elles dans les délais prévus ?

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement